Liens vidéos

Je partage ici avec vous de magnifiques reportages sur l'environnement namibien, pour la plupart diffusés sur Arte. A visionner avant ou après votre voyage en Namibie, ils apportent un bel éclairage sur l'adaptation exceptionnelle de la faune au désert du Namib et sont donc un super complément au livre "Géologie, faune et flore de Namibie". Et si vous hésitez encore à explorer ce désert splendide et sauvage, nul doute que certaines séquences filmées hors du commun finiront par vous convaincre !!

Vidéos "Lions de Namibie : les rois du désert"

Lions de Namibie : les rois du désert

 

Reportage absolument exceptionnel sur les lions adaptés au désert dans la Hoanib !! Quand on sait comme il est difficile de les repérer, les séquences filmées (chasse, mort...) sur cette troupe de lion prennent encore une autre dimension. Vraiment à ne pas rater, tant les images sont splendides et ces animaux extraordinaires.

Vidéos "Les éléphants du désert"

Les éléphants du désert

 

Dans la même veine que le précédent film, celui-ci présente remarquablement la vie des éléphants du désert habitant la Hoanib, mais fait aussi quelques crochets intéressants vers d'autres espèces animales comme le gecko ou les vipères. Là encore, c'est franchement immanquable tellement certaines scènes se révèlent magiques !

Vidéos "La fabuleuse histoire de l'évolution 1/6 : le désert de Namibie"

La fabuleuse histoire de l'évolution : le désert de Namibie

 

Documentaire très enrichissant sur les adaptations spécifiques que développe la faune du désert du Namib. La grande force de ce reportage réside dans la tournage de séquences très compliquées à apercevoir en safari. Renard à oreilles de chauve-souris, termites, oryctérope et d'autres animaux sont mis en lumière pour dévoiler "la vie secrète" du désert.

Vidéos "Mythologies animales 1/3 : Dans l'oeil du lion"

Mythologies animales : dans l’œil du lion

 

Moins accès "nature", ce film traite de la relation des San (ou Bushmen) avec leur environnement, notamment animal. Il s'agit aussi d'un éclairage sur le quotidien des derniers membres de cette ethnie singulière, dans l'est de la Namibie, restés proche du mode de vie traditionnel.

 

 

La hyène du Namib

 

Peut-être moins aboutie que les précédents reportages cités ici,  cette vidéo n'en demeure pas moins exceptionnelle. Elle suit une scientifique passionnée par les hyènes brunes du Namib, espèce énigmatique et très difficilement observable. Les images du plus grand prédateur des bébés otaries du rivage namibien sont un beau témoignage d'une espèce menacée.