Représentant la 4ème réserve naturelle au monde par sa superficie avec près de 50000 km², le parc du Namib-Naukluft est sans conteste le passage obligé des voyageurs en visite en Namibie. Il s’étend d’ouest en est entre l’Atlantique et l’escarpement (jusqu'à 170 km) ; du sud au nord entre la route B4 Luderitz-Aus et la rivière Kuiseb (de 300 à 400 km). Il englobe les montagnes du Naukluft, la grande mer de sable, les plaines du Namib et quelque-uns des sites les plus intéressants géologiquement du pays comme Sossusvlei, Deadvlei et le canyon de Sesriem.
Massif karstique composé principalement de dolomite et de calcaire
Situé au sud-est de Solitaire et au nord-est de Sesriem, il fait parti du grand escarpement s'étendant du sud au nord du pays. Des hauts plateaux se situent au centre du massif, avec un point culminant à 1965 m. Ce massif renferme les sources des rivières Tsams, Tsauchab et Tsondab.
Creusé par la rivière Tsauchab à travers des couches sédimentaires de grès et de conglomérats
Situé à 70 km au sud de Solitaire, il est profond de 30 m maximum et d'une longueur de 4 km.
Grande mer de sable (erg) issue de l'érosion du grès de Tsondab et de l'acheminement par la rivière Orange puis par l'Atlantique du sable du désert du Kalahari
Du sud au nord, de Luderitz à la rivière Kuiseb sur 300-400 km ; d'ouest en est, de la côte atlantique jusqu'à 100-170 km dans les terres
Marque la frontière entre la grande mer
de sable au sud et la plaine caillouteuse au nord.
Sa source se trouve dans les Khomas Hochland, à proximité de Windhoek. Longue de 300 km, avec pour principal influent la rivière Gaub, elle descend dans le Namib au nord du col de Gamsberg.
Topographie de badlands créée par la rivière Swakop, caractérisée par un enchevêtrement de ravines et de petites vallées encaissées.
Le long de la Welwitschia Drive, à l'est de Swakopmund