Le Damaraland est aujourd'hui une appellation touristique correspondant à une région très sauvage regroupant parmi les sites les plus extraordinaires de Namibie. Jusque dans les années 80, le Damaraland correspondait à l'homeland (entité géographique basée sur l'ethnie) des Damaras, l'une des ethnies les plus anciennes du pays. Sa capitale était Khorixas et son territoire s'étendait grosso-modo du sud au nord de la B2 (route Okahandja - Swakopmund) à la rivière Hoanib, de l'est à l'ouest de l'axe Kamanjab - Omaruru à la frontière est des parcs nationaux du Dorob et de la Côte des Squelettes.
Massif de granite issu d'une intense activité volcanique vieille de 130 millions d'années
Situé au nord-ouest d'Usakos. Il domine la plaine environnante de 700 m pour une altitude de 1728 m et est entouré des Pontoks à l'est et du Klein Spitzkoppe à l'ouest.
Massif de granite issu d'une intense activité volcanique vieille de 130 millions d'années
Situé à plusieurs dizaines de km au nord-est de Cap Cross, ce massif quasi-circulaire de 20 km de diamètre domine la plaine de 1800 m. Son sommet est le point culminant du pays (Konigstein, 2573 m !)
Plateau de basalte issu du refroidissement de grandes coulées de laves
De la chaîne du Grootberg à l'est au parc de la Côte des Squelettes à l'ouest; de la rivière Huab au sud à la rivière Hoanib au nord
Massif de grès issu de la compaction des sables de l'ancien désert du Karoo
Situé entre les rivières Ugab et Huab, quelques km au sud de la C39, Twyfelfontein signifie la « source douteuse » en raison de son caractère aléatoire. Par le passé, le site fut fréquenté par les San qui y gravèrent des motifs d'animaux, notamment à but éducatif pour les autres chasseurs. Il est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2007.
Ensemble de schiste "carbonisé" en sous-terrain par du magma
Situé à quelques kilomètres au sud-est de Twyfelfontein, à proximité de la vallée des tuyaux d'orgue
Formations polygonales de dolérite formées sous la surface terrestre puis mises à jour par l'érosion
Situé à quelques kilomètres au sud-est de Twyfelfontein, à proximité de la montagne brûlée